Collectif “Le Numérique et l’Apprentissage des Adultes”

Des valeurs partagées Former à un métier Pratique et théorie Des références d’utilisateurs diversifiés

“Développons la littératie numérique pour tous” ! de l’écrit à l'écran, pour de nouvelles compétences transversales"
  • 20% des européens ne maîtrisent pas les compétences clés
  • 7% des français sont en situation d’illettrisme, un illettré sur deux a un contrat de travail

Face à cette situation sociétale alarmante, une mobilisation est en cours à double titre ; la lutte contre l’illettrisme et la lutte contre la fracture numérique que l’on pourrait associer dans une nouvelle dynamique plus mobilisatrice à construire sur nos territoires :“Développer la littératie numérique pour tous

Le collectif CN2A s’inscrit au coeur de ce double défi. Il est le fruit du rapprochement entre quatre concepteurs de contenus pédagogiques à destination des adultes faiblement qualifiés : Education et Formation, INSUP, Néotis et GERIP , avec l’association MIP+ pour la promotion des ressources numériques.

Pour faire face à cette difficulté massive, mais souvent dissimulée, plusieurs voies d’amélioration sont connues pour renforcer la maîtrise de l’écrit et de la lecture,

  • un meilleur repérage et accompagnement des personnes en difficulté ;
  • la mise à disposition d’outils d’apprentissage conçus spécifiquement pour des adultes ;
  • une amélioration de la compétence collective au sein des organismes intervenant dans ce champ.

dalia

Le projet DALIA (Dispositif d'Apprentissage en Ligne et en Autonomie) a été initié par « Education et Formation » en 2008, A partir du constat qu'il n'existait pas d'outils en ligne adaptés aux publics les plus en difficulté dans les actes simples de la vie quotidienne et professionnelle

Pavillon des apprentissages

Toutes les activités dans le Pavillon des Apprentissages sont basées sur un micro objectif, ce qui permet à l'apprenant de travailler une compétence bien précise dans un exercice qui sera selon les cas contextualisé sur une situation professionnelle, de la vie quotidienne ou à l'inverse complètement décontextualisé pour donner encore plus de sens pédagogique à l'activité.

Assimo

Assimo Lecture-Ecriture a montré la voie, avec la volonté permanente de s’intéresser au sens dont est porteur le langage. Ensuite, la collection s’est étoffée avec la parution de 3 nouveaux logiciels : Assimo Espace-Temps, Assimo Mathématiques Activités Numériques, et le Labo Numération et Opérations.

GERIP

GERIP est spécialiste de la conception des solutions numériques dans le domaine de la remédiation cognitive et linguistique, de la lutte contre l'illettrisme et de l’acquisition des savoirs de base. GERIP diffuse ses logiciels dans une vingtaine de pays à travers le monde.


La iBOM (Boîte à Outils Multimédias via Internet), est une étude documentaire qui rassemble, dans une base numérisée, des fiches (recto-verso) descriptives d'outils ou de ressources numériques pour la formation multimodale des adultes peu qualifiés. Début 2014, la base comprend 580 fiches pour les activités des apprenants ou des formateurs. Ces fiches donnent des informations pratiques sur les conditions d'accès à la ressource, ses objectifs, son contenu. MIP+ apporte un commentaire sur chacune des ressources. Ces fiches, au format .pdf; sont accessibles sur le site de MIP+ (mipplus.org) via un abonnement annuel (65 Euros TTC). MIP+ anime également un groupe Facebook, ouvert et gratuit, sur son activité collaborative de veille : Facebook - Plus d'informations : contact@mipplus.org